« Si vous n’avez jamais eu la chance d’assister à un match de XIII Fauteuil, courez ! C’est la finale de la Coupe du Monde ! »

XIII FAUTEUIL

Coupe du Monde 2017

La France accueille la troisième Coupe du Monde de XIII Fauteuil et ses huit équipes réparties en deux poules, France, Angleterre, Australie, Pays de Galles et Irlande, Écosse, Italie, Espagne.

Après la première Coupe du Monde de XIII Fauteuil, organisée en Australie en 2008, qui vit la victoire de l’Angleterre, la seconde eu lieu en Grande Bretagne en 2013 avec le sacre de la France. L’équipe de France espère donc conserver son titre de championne du Monde cette année sur ses terres, à Limoux, Carcassonne, Pamiers, Saint Jory, Albi, Toulouse, Saint Orens et Perpignan.

Nous aurons la chance de pouvoir assister à la finale de cette Coupe du Monde au Parc des Expositions de Perpignan le vendredi 28 juillet à 19h00.

Coup d’envoi, pénalité ou transformation.

Les règles du XIII Fauteuil reprennent celles du rugby à XIII, en 2 mi-temps de 40 minutes, dans un gymnase, sur la surface d’un terrain de handball. Une équipe se compose de 5 joueurs et de 5 remplaçants dont le nombre de changements est illimité.

Le placage est remplacé par l’arrachage d’un TAG (attaché par velcro sur chaque épaule des joueurs). Quand un défenseur arrache un TAG, il doit le tenir en l’air à l’endroit où il l’a enlevé, puis le laisser tomber. Il y a tenu.

A chaque tenu, tous les défenseurs, mis à part l’arracheur, doivent reculer à 4 mètres.

L’attaquant dont un TAG a été arraché doit d’abord en remettre un avant de jouer le tenu. Pour jouer le tenu, le joueur tient le ballon dans une main, le tape au sol avant de le transmettre vers l’arrière à un partenaire.

 

Évitement de l’arrachage.

Galles vs France

Coupe du Monde XIII Fauteuil 2013 1 / 2 finale

Angleterre vs France

Coupe du Monde XIII Fauteuil 2013 finale

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, 5 matchs seront diffusés en direct sur :

 

  • 20 juillet à 20h00 – France vs Angleterre (direct de Carcassonne),
  • 22 juillet à 20h45 – France vs Australie (direct de Pamiers),
  • 25 juillet à 15h00 et 19h30 – 2 demi-finales (direct de Toulouse),
  • 28 juillet à 19h00 – Finale (direct de Perpignan).