Il y avait du soleil, du vent et la Ladbrokes Challenge CUP des Dragons Catalans en visite à Georges Vaills pour la douzième édition du derby catalan.

Concernant la météo, rien de neuf sous le ciel catalan : du bleu et une température proche des 20 degrés à l’ombre !

S’agissant de la Ladbrokes Challenge CUP, le Directeur du centre de formation des Dragons Catalans, Bruno Castany (père), la présentait le matin, sur le stade Jean Galia, pour le célèbre tournoi des écoles de rugby du même nom d’Ille-sur-Têt.

U7 devant la CUP

Ille-sur-Têt, dimanche 17 mars 2019

… Avant de la présenter pour le repas d’avant match de Palau XIII aux convives présents dans les murs de la cave du Domaine Deprade Jorda d’Argelès-sur-Mer.

La CUP chez Deprade Jorda

Argelès-sur-Mer, dimanche 17 mars 2019

… Mais revenons sur la pelouse de Palau del Vidre.

 

Le match des U19 Élite

L’Armada des U19 Élite de St Estève XIII Catalan, leader incontestable de ce championnat, étaient à l’échauffement fort d’une logistique et d’une organisation qui trouvaient sa récompense dans l’exécution des mouvements appris et répétés caractérisés par la discipline et la précision… Impressionnant !

U19 Élite St Estève XIII Catalan

Palau del Vidre, dimanche 17 mars 2019

Nos U19 n’étaient pas en reste qui dégageaient une impression de concentration, de motivation et d’implication supérieure à celle ressentie pour d’autres préparations de match.

Bref, le derby, certainement !

Le match des juniors qui commençait restait assez équilibré avant que l’emprise de St Estève XIII Catalan ne se manifeste sur les extérieurs. Les jeunes palauencs ne baissaient pas les bras et relevaient même la tête pour parvenir à la mi-temps avec un déficit de 12 points, menés 6 à 18.

Au retour des vestiaires, le désir de porter le danger dans le camp stéphanois était manifeste et l’application et la solidarité déployées en défense témoignaient du mental de fer de nos Broncos qui prenaient confiance dans leur collectif.

La farouche détermination palauencque emporta le match d’un souffle au terme d’un suspens qui dura toute la deuxième période pendant laquelle l’incertitude du résultat final planait sur les débats. Du côté de nos prestigieux voisins et adversaires du jour, il était possible de penser, au terme de ce match, que les techniques individuelles et collectives sont nécessaires mais rarement suffisantes…

U19 derby retour gagné !

Palau del Vidre, dimanche 17 mars 2019

Le coup de sifflet final libéra une joie collective, spontanée et bruyante qui faisait plaisir à voir.

Bravo, félicitations à notre équipe U19 Élite et à son encadrement, dont nous disions récemment qu’ils nous réserveraient une belle fin de saison !

 

 

Le match de l’Élite 1

Les U19 ayant montré le voie, l’équipe première se présentait sur le terrain avec une composition d’équipe de nature à rivaliser avec la réserve des Dragons, incontestable leader de la compétition, à l’instar des U19 de St Estève XIII Catalan.

C’était sous le regard avisé de l’oeil de la caméra de Pascal Lasaulnier que pouvait commencer le match de l’Élite 1 à 15h30.

Pascal Lesaulnier

Palau del Vidre, dimanche 17 mars 2019

Les vingt premières minutes étaient à l’avantage de visiteurs, atteintes sur le score de 0 à 10, en raison des largesses défensives des Broncos associées à la vitesse d’exécution des mouvements déployés des adversaires.

Le match s’équilibrait ensuite avant que Palau XIII ne prenne complètement le match en mains pour revenir puis dépasser les Dragons de Demain et retourner au vestiaires sur le score de 20 à 10 !

Mi-temps

Retour au vestiaire, dimanche 17 mars 2019

St Estève XIII Catalan revenait sur le pré avec beaucoup d’intentionet et marquait dès la 43ème minute pour se rapprocher au score. La suite était beaucoup plus équilibrée et voyait les deux équipes faire chacune le forcing.

Jordan Sigismeau

Palau del Vidre, dimanche 17 mars 2019

La grande équipe finissait par l’emporter par 24 – 32 sans que ce score de 8 points en sa faveur ne traduise réellement l’incertitude qui prévalait pendant de ce très grand match de rugby à XIII !

Les avis des techniciens des deux équipes interrogés après le match étaient assez unanimes pour relever que le résultat à l’avantage des visiteurs aurait tout aussi bien pu être inversé !

Félicitations aux deux équipes pour la qualité, l’intensité et la correction du rugby proposé.