L’avenir du rugby à XIII se dessine…

 

Depuis le samedi 29 avril 2017 et le réunion des clubs au siège de la Fédération Française de rugby à XIII à Carcassonne, suivie par une conférence de presse, les clubs ont pris connaissance de la stratégie et des projets de développement et d’organisation issus des groupes de travail mise en place à l’automne 2016.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien travaillé !

La première nouveauté interviendra avant la fin de la présente saison, en juin 2017, par la création de notre « State of origin » qui opposera, au Barcarès, une sélection des meilleurs joueurs d’Élite 1 répartis en 2 groupes géographiques, Est et Ouest, en fonction de la localisation de leur première licence.

 

ÉLITE 1

Le grand projet concerne la création d’un Super XIII professionnel, fonctionnant sur le modèle de la Super League anglaise, à un horizon compris entre 2 et 4 ans. Pour préparer l’ensemble des clubs de l’Élite 1 à ce nouveau calendrier et pour coller aux disponibilités des chaînes de télévision gratuites, nationales et intéressées par des retransmission, son calendrier évolue dès la prochaine saison.

Ainsi le championnat de France Élite 1 débutera le premier week-end de janvier 2018 et s’achèvera le premier week-end de juillet 2018. Ce championnat reprend les 10 clubs actuels, dont Palau XIII, et comptera 20 matchs, 18 matchs aller-retour et 2 magiques WE avant les play-off.

Pour remplir les mois de septembre, octobre et novembre 2017 et assurer une préparation physique optimale des joueurs, la FFRXIII organisera une compétition de rugby à 9.

Dans l’optique de construire à terme, une structure de clubs professionnels, la FFRXIII propose une “communication” verticale des joueurs entre les clubs :

  • un club d’Élite 1 disposera d’un club “partenaire” d’Élite 2,
  • un club d’Élite 2, un club “partenaire” de DN1,
  • un club de DN1, un club “partenaire” de DN2,
  • etc.

Seuls, les clubs d’Élite 1 devront fournir avant le début des compétitions, une liste de 20 joueurs appelés à ne joueur qu’en Élite 1. Ainsi un joueur pourra, dans certaines conditions, joueur avec l’équipe “partenaire” du niveau inférieur (s’il vient d’une équipe d’Élite 1) ou inférieur et supérieur (s’il vient d’une équipe d’une autre division).

 

Élite 2

Le calendrier de ces divisions restent calé sur celui d’une année scolaire (septembre à juin) et les équipes sont réparties en poule géographiques dans un premier temps avant une seconde phase nationale, Élite 2 A (les 3 meilleurs de chaque poule) et Élite 2 B (les 3 derniers de chaque poule).

 

DN1 et DN2

 

Les clubs de DN1 et DN2 sont répartis en poules géographiques, 2 poules Est et 2 poules Ouest, dont les 2 premiers participent à un championnat national DN1 et les 2 derniers de chaque poule, à un championnat national DN2.

 

FÉDÉRAL et PROMOTION

Ici aussi nous retrouvons la même structure et organisation.