
NRL et FFR XIII : 2 arbitres
par | 17 avril 2018 | FFRXIII
NRL
Les responsables de la NRL réunis à l’issue de la saison 2008 décidèrent l’arbitrage à deux à partir de la saison 2009. La décision prise à cette époque pour un changement fondamental reflétait la nécessité d’adapter le modèle d’arbitrage au rythme et aux exigences de l’évolution du jeu.
Les arbitres sont confrontés à un rôle incroyablement difficile quand, seul, ils sont dans l’obligation de se placer dans la ligne de défense à 10 mètres du tenu. Il est alors délicat, même aidé par les juges de touche, de visualiser, notamment, un en-avant ou une faute sur le tenu.
La répartition des rôles à deux arbitres permet de réduire les erreurs inhérentes à tout jugement humain.
FFR XIII
En France, cette solution d’arbitrage a été testée avec succès pendant les phases finale Élite 1 de la saison 2017. Cette expérience est élargie, en 2018, au Magic week-end, demi-finales et finale de la Coupe Lord Derby, matchs de barrages d’Élite 1, demi-finales et finale Élite 1, ainsi que des finales U19 et Elite 2, et enfin à la finale de la Coupe Luc-Nitard.
Ainsi, samedi prochain au stade Albert-Domec, les attelages suivants ont été désignés pour le Magic Week-End :

Match 1
Benjamin CASTY

Match 1
Stéphane VINCENT

Match 2
José PEREIRA

Match 2
Jordi CRESPO

Match 3
Mohamed DRIZZA

Match 3
Geoffrey POUMES

Match 4
Fabien NICAUD

Match 4
Stéphane VINCENT

Match 5
Geoffrey POUMES

Match 5
Fabien NICAUD
Tous les binomes prévus pour arbitrer pendant les matchs du Magic ont rendez-vous, samedi matin, pour un stage destiné à affiner le placement sur le terrain et au visionnage des vidéos des rencontres à deux de la saison précédente.
Le Magic Week-End donnera le coup d’envoi de l’arbitrage à deux pour aborder les phases finales avec le plus d’homogénéité possible.
Parfois je peux ne pas être d’accord avec l’arbitre, parfois l’arbitre fait une erreur, mais qui n’en fait pas ? Respectons les arbitres !