Nos partenaires

Nos partenaires institutionnels

Nous le savons bien, une subvention est une ″libéralité″ accordée par une puissance publique (Europe, état, région, département ou commune) qui dispose d’une totale liberté pour son octroi. Une subvention n’est donc ni un ″droit″ ni un ″abonnement″. Le nombre des associations croît d’années en années quand l’ensemble des moyens des collectivités, dans le sens inverse, tend à diminuer, fragilisant les associations en les plaçant dans des situations de concurrence entre elles.

Pour ces raisons nous sommes particulièrement heureux et sensibles de continuer à percevoir des subventions de la part de la Région Occitanie, que nous remercions et dont nous pouvons imaginer les difficultés rencontrées pour décider des arbitrages nécessaires.

Le Département des Pyrénées Orientales soutient équitablement les clubs, associations et écoles de sport. Il aide les clubs sportifs qui participent activement au développement du sport sur le département dans un souci de transparence et d’égalité entre les disciplines, (les mêmes critères de calcul sont appliqués à toutes les associations sportives, nombre de licences, classification de la discipline, niveau de pratique…). A l’instar de la Région, il éprouve les mêmes difficultés financières…

Nous connaissons l’engagement de Mme Hermeline Malherbe en faveur du petit monde treiziste départemental et nous la remercions.

La commune de Palau Del Vidre est principalement connue pour la présence de ses verriers depuis le XIIIème siècle. Les artistes verriers d’aujourd’hui organisent annuellement le Festival du Verre Contemporain qui se tenait, pour la 24ème fois, en août 2017. Mais la commune est également réputée pour son lac, promenade et pêche, et célèbre pour son équipe de rugby à XIII qui défend les couleurs de la ville au plus haut niveau du rugby à XIII français pour la 5ème saison consécutive.

Nous sommes très heureux du soutien de la municipalité et de la subvention annuelle qu’elle nous alloue et nous la remercions.

Nos partenaires privés

Le vendredi 29 novembre 2013, notre partenaire et ami depuis 1994, Jean-Michel Mérieux, franchisé Mc Donald’s, inaugurait son 7ème restaurant, situé sur le Centre commercial Auchan. Il étendait, à cette occasion, sa présence sur la région avec un nouveau concept  « Food-Court » (regroupement d’enseignes de restauration partageant un espace de jeux). Ce chef d’entreprise dynamique est également un passionné de sports, administrateur, sponsor ou mécène, Jean-Michel Mérieux se multiplie également dans ce domaine. Merci Jean-Michel !

Enfant de Palau del Vidre, ancien joueur du club et sponsor depuis toujours, Francis Vila, exploitant agricole spécialisé dans la production de tomates sous serres est devenu le 2ème producteur en France. Il produit également près de 1000 tonnes de kiwis bio. Il emploie aujourd’hui près de cent cinquante salariés. Francis Vila a engagé une réflexion sur la problématique de l’énergie qui représente le 1/3 du coût de revient d’un kilo de tomates et s’est lancé, il y a quelques années, dans un projet expérimental de serres photovoltaïques. Encouragé par les résultats probants de ces premières serres, tant sur la plan agricole qu’énergétique, Francis Vila développe cette filière avec d’autres projets de serres photovoltaïques. Bravo et Merci Francis.

L’entreprise de commerce de gros, fruits et légumes, d’Arnaud et Michel Gendre, située au marché international St Charles, nous soutient depuis plus de 10 ans et se retrouve à nos côtés pour nous aider à l’occasion de l’organisation de nos grandes manifestations.

Jean-Pierre Casals de Roussillon Lotissement et IFAC Immobilier nous encourage et nous suit depuis de nombreuses années.

Bernard Dejean et sa société d’import export d’agrumes à St Charles nous soutient depuis plus de 30 ans ! Issu d’une famille treiziste qui compte quelques anciens joueurs, Bernard nous accompagne dans l’aventure du nouveau championnat Élite 1.

Les métiers de l’immobilier n’ont plus de secret pour Gilbert Desclaux, dans les hauts-cantons à Font-Romeu, Les Angles, Pyrénées 2000 et Bourg-Madame ou en bord de mer, à Torreilles. Ancien joueur de Palau XIII et partenaire depuis plus de 20 ans, Gilbert nous épaule dans notre exigence de transformation vers plus de rigueur.

Vous trouverez votre bonheur chez Perpignan Avenir Automobile, groupe Tressol Chabrier, à Perpignan, qu’il s’agisse de moto ou d’automobile.

L’Entreprise Sol Frères, la belle entreprise de travaux publics de Palau del Vidre, spécialisée dans le secteur d’activité de la construction de réseaux pour fluides, nous accompagne depuis notre promotion en Élite 1.

Il y a 20 ans pour partager leur savoir-faire, des producteurs de fruits et légumes se sont regroupés. Ancrés dans la culture ancestrale de leurs terroirs, ils vivent avec leurs plantes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous cultivons des fruits et légumes avec amour, en pleine terre et sous serres.

L’entreprise familiale Transports PAGES, située à Thuir dans le département des Pyrénées-Orientales, a été créée en 1910 par Louis Bartissol. Elle officie essentiellement en matière de transport public régulier scolaire, de transport interurbain de voyageurs sur les lignes régulières et de transports de tourisme avec des cars de 22 à 63 places équipés grand luxe avec toilettes, réfrigérateur, vidéo, climatisation et sièges inclinables.

Notre partenaire depuis toujours dispose en plus de l’Hyper, d’un drive, d’une station service 24/24, d’une location d’utilitaire, d’un distributeur de billets, d’une galerie marchande et d’une brasserie.

La banque nous soutient par l’intermédiaire de son agence d’Elne.

Membre du comité directeur du club de Palau XIII Rugby League, Thomas Deprade fait partie de la 4ème génération de vignerons indépendants qui gère l’exploitation depuis 1920 avec toujours la même passion pour le métier, du cep de vigne à la mise en bouteillle, et l’envie de pérenniser la signature familiale…

Guy Durand poursuit l’oeuvre familiale, fondée par son grand-père puis gérée par son père, quand il prend les rênes de l’entreprise  à partir de 1990. Forte d’une centaine de salariés, l’entreprise est spécialisée dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et du génie civil. Guy Durand reste particulièrement attaché aux valeurs familiales issues du rugby, dont le travail, le sérieux, l’esprit d’équipe et la convivialité constituent les fondamentaux qui caractérisent son entreprise.


Jimmy Torrent est toujours partant, qu’il s’agisse de golf ou de rugby à XIII. Il dirige le groupe Canatec qui abrite trois sociétés d’exploitation et une sociéte de gestion toujours orienté vers l ‘eau.  Son activité s’exerce dans le domaine de l’assainissement avec les prestations d’entretien, dans le domaine de l’eau potable avec la gestion de la ressource ou dans le domaine du contrôle, avec des missions spécialisées dans la réception des travaux d’assainissement et les essais en tous genres sur la débimétrie ou la pression.