Limoux et la der de Rémy Marginet

 

Présentation

 

Il faisait très beau dimanche dernier, pour la 16ème journée du championnat de France, qui voyait les Broncos recevoir le XIII Limouxin.

Pour l’occasion, Palau XIII avait sorti la vaisselle d’été, disposée sur les tables carrelées, pour accueillir nos partenaires, sponsors et amis, pour le déjeuner d’avant match pris sous les frondaisons des grands platanes du stade Georges Vaills.

Le cadre remarquable de notre repas fut photographié par de nombreux convives qui souhaitèrent conserver une trace de ce moment particulier.

L’avant match

 

Après l’apéritif ou furent successivement évoqué le match des Dragons contre Salford à l’occasion de la deuxième journée du Magic Weekend de Newcastle et celui de nos Broncos contre le double champion de France en titre, nous nous mîmes à table.

Damian et Wendie, depuis leur Ipad connecté à un téléphone, firent profiter l’assemblée de la retransmission en direct sur Sky du match des Dragons à partir de 14h00.

Nous découvrîmes, après le dessert, l’équipe de Limoux installée sur la pelouse face à la tribune, prenant possession du terrain et se familiarisant avec les lieux. En apercevant leurs gabarits imposants, le moins que nous puissions dire c’était que nous allions probablement assister à une opposition de style : pilonnage contre évitement, avants contre arrières, même si avec Mickaël Rouch, le XIII Limouxin dispose d’un troisième ligne dynamique, coureur et disposant d’excellents appuis !

Il est vrais qu’avec Maxime Herold, Valentin Yesa, Paulo Latu, Joël Edwards (plus de 100 matchs de NRL pour ce dernier) ou Daymeric Pelo, l’aiguille de la balance dépasse allègrement la marque du quintal.

Le match

 

Après un échauffement sérieux sous un soleil de plomb les équipes regagnaient les vestiaires pour y recevoir les dernières consignes.

A 15h30 précise, M. Pereira sifflait le coup d’envoi de ce match dont l’enjeu pour Limoux était de conforter sa seconde place (et mettre Lézignan à 6 points avant les deux derniers matchs de la phase régulière) synonyme de réception pour une demi-finale et pour Palau de poursuivre sa remontée au classement, de compenser sa déconvenue du Magic week-end et prétendre à une des 6 places qualificatives pour les phases finales.

2ème, sur un ballon rendu par Palau sur ses 20 mètres après un en-avant, l’essai était marqué côté gauche en puissance dans l’intervalle par Maxime Herold. Palau XIII 0, XIII Limouxin 4.

5ème, la balle giclait des mains de Jordan Boudebza vers la droite, qui sollicitait Rémy Marginet lequel enrichissait le mouvement en direction de Léandre Torres. Ce dernier, capitaine des Broncos, était refoulé de l’en but visiteur ; sur le tenu qui suivait la balle circulait vite de la droite vers la gauche pour aboutir dans les mains de Jordi Jimenez qui sprintait et marquait en coin. Palau XIII 4, XIII Limouxin 4.

8ème, Rémy Marginet initiait un rapide mouvement vers la droite qu’Amine Miloudi embellissait par une sautée pour François Thérésin qui, face au dernier défenseur limouxin, transmettait vers l’intérieur à Rémy Marginet qui marquait en bonne position. Rémy transformait son essai. Palau XIII 10, XIII Limouxin 4.

19ème, privé de ballon, Palau défendait sa ligne avec acharnement. Un tenu trop long amenait une pénalité pour Limoux sur les 15 mètres palauencs et 6 nouveaux tenus à jouer. Au cours de la deuxième chaîne, la balle parvenait à Daymeric Pelo qui bousculait deux défenseurs pour marquer en moyenne position, transformé par Mickaël Murcia. Palau XIII 10, XIII Limouxin 10.

22ème, les chaînes palauencques balayaient le terrain de la gauche vers la droite, de la droite vers la gauche pour finir dans les mains d’Alexandre Doutres qui crochetait vers l’intérieur pour marquer côté gauche. Palau XIII 14, XIII Limouxin 10.

32ème, l’opposition des styles se poursuivait. Alexandre Doutres concrétisait, à nouveau sur la gauche, une superbe initiative de Karim Madani et d’Amine Miloudi. Palau XIII 18, XIII Limouxin 10.

34ème, une nouvelle faute palauencque permettait à Limoux de conserver le ballon pour 6 tenus supplémentaires et à Allan Torreilles de réduire la marque sur une feinte de passe. Palau XIII 18, XIII Limouxin 16.

36ème, belle attaque de Palau sur la droite qui permettait à François Thérésin de sprinter dans son couloir en visant le coin droit du terrain. Le dernier défenseur parvenait à le pousser en touche mais au prix d’une charge à l’épaule. Pénalité pour Palau et 6 tenus à jouer. La deuxième chaîne était la bonne. François Thérésin parvenait acrobatiquement, en sautant et en sprintant, à attraper d’une main la belle passe sautée, bien qu’un peu haute, d’Amine Miloudi. Rémy Marginet transformait. Palau XIII 24, XIII Limouxin 16.

39ème, la vitesse de course de Palau mais également la vitesse des transmissions de balle gênaient considérablement Limoux. Un en-avant signalé par l’arbitre de touche empêchait François Thérésin, décalé, d’alourdir la marque et de réussir un doublé avant la mi-temps qui survenait au bon moment pour une équipe de Limoux dominée.

Mi-temps

42ème, la deuxième mi-temps démarrait comme la première, avec un essai de Limoux au bout de deux minutes de jeu… Palau XIII 24, XIII Limouxin 20.

51ème, un joli slalom de Sylvain Teixido, qui fixait pour Murcia à son intérieur, voyait pour la première fois Limoux passer devant au score pendant que Palau semblait absent des débats depuis la reprise en accumulant les mauvais choix. Palau XIII 24, XIII Limouxin 26.

56ème, Allan Torreilles, côté droit, délivrait un joli coup de pied à suivre au ras de la pelouse que Valentin Yesa, bien placé, parvenait à aplatir. Palau XIII 24, XIII Limouxin 32.

57ème, un essai de funambule d’Amine Miloudi sur une attaque côté droit, après un superbe lob parfaitement ajusté qu’il reprenait à 3 mètres de la ligne de but avant de la franchir pour marquer. Rémy Marginet transformait. Palau XIII 30, XIII Limouxin 32.

62ème, les attaques et la vitesse de Palau reprenaient le dessus après avoir résister aux tentatives de perforations rectilignes de Pelo et d’Ewards. Ainsi Jordi Jimenez se signalait à nouveau par un contre d’une soixantaine de mètres sur son côté gauche. Deux tenus plus tard, après qu’Anthony Carrère ait fait admirer ses appuis dans la défense de Limoux impuissante, toute la ligne côté gauche avait touché le ballon et l’avait transmis dans le bon tempo pour que Jordi Jimenez marque et que Palau reprenne le score. Palau XIII 34, XIII Limouxin 32.

73ème, sur une des rares chaînes déployées vers la gauche, Limoux décalait Paulo Latu qui marquait en coin. Palau XIII 34, XIII Limouxin 36.

76ème, essai de Mickaël Rouch entre les poteaux après un départ autour du tenu venait clôturer la marque de ce match.

Score final : Palau XIII 34, XIII Limouxin 42.

Épilogue

 

Honneur aux champions de France en titre qui ont joué devant, avec leurs moyens du moment, et qui ont fini par s’imposer. Félicitations et bonne continuation !

Pour nos couleurs, nombreux étaient les observateurs qui pensaient que ce match très équilibré pouvait basculer en notre faveur. Cependant tous les observateurs palauencs étaient fier de supporter les Broncos et avaient le sentiment d’avoir assisté à un grand match de rugby à XIII.

Au revoir l’ami

 

Il n’est pas possible pour nous de taire la tristesse éprouvée à l’évocation du départ, mardi 22 mai 2018, de Rémy Marginet vers la league One et les Newcastle Thunder.

Outre la perte d’un grand joueur, mais cela n’est pas une information, nous perdons surtout un garçon charmant, discret, attachant et qui a toujours fait l’unanimité dans notre club de 2013 à 2015 ou au cours de la présente saison pour les qualités humaines dont il a toujours fait preuve.

Tous les membres de Palau XIII Rugby League te souhaitent bonne chance pour ce nouveau challenge sportif et professionnel sur les bords de la Tyne. Nous suivrons ton parcours sur les pelouses anglaises mais aussi, ciseaux et peignes en mains !

Au revoir l’ami et que des vents favorables te portent vers un avenir radieux !