Vous aussi, venez nous rejoindre…

La Journée du derby catalan

 

Images et montage, Pascal LESAULNIER – In Mettalum

… Et partager le repas d’avant match.

Jour de derby à Georges Vaills, dimanche 18 mars 2018

 

Grâce aux efforts de la FFR XIII, ce jour de derby à Palau est à marqué d’une pierre blanche en raison de la venue des caméras pour retransmettre ce match entre catalans, en direct sur la chaîne Youtube de la Fédération, https://www.ffr13.fr/ffrxiii-tv/.

Nous vous signalons que la FFR XIII diffuse en direct un match par journée de championnat. Il est possible de revoir tous les matchs déjà retransmis, et plus encore, sur la vidéothèque du site de la FFR XIII, à l’adresse : https://www.ffr13.fr/videotheque-ffrxiii-tv/.

Aux commentaires : Mohamed Drizza et Aurélien Cologni

Ce jour de derby était aussi pour nous l’occasion de recevoir nos partenaires, sponsors et amis pour un merveilleux repas d’avant match, organisé de main de maître, par notre partenaire le Domaine Deprade Jorda, précédé d’une dégustation de ses meilleurs crus, présentée par Thomas Deprade, dans la cave du Domaine à Argelès-sur-Mer.

De retour à Palau del Vidre, sachant qu’un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps, les participants à ces agapes arrivaient au stade avec envie, heureux de poursuivre la journée avec un bon match de rugby.

Tous les abonnés des Dragons Catalans du club de Palau (qui ne l’est pas…), frustrés par l’indigence du jeu proposé la veille par son équipe de Super League, à l’exception de la prestation des supporters de Warrington, toujours aussi impressionnante d’unité, savaient que la qualité des équipes en présence pour le derby constituait l’assurance d’un beau spectacle.

Les nombreux spectateurs ne furent pas déçus.

En effet, l’armada perpignanaise débarquait avec les Pala, Ambert, Broughton, Jouffret, Guasch, Maria, Da Costa ou Perez pour constituer une très belle équipe. Nos palauencs n’étant pas en reste, étaient prêts à défendre farouchement leur chance.

Le réalisme perpignanais faisait la différence sur la première attaque et Ambert marquait sur la droite à la 4ème. Palau XIII 0, Dragons U23 4.

10 minutes plus tard, sur une attaque déployée côté droit, partie de leur 20 mètres, la balle parvenait à Broughton qui sprintait pour marquer. Palau 0, Dragons U23 8.

Palau XIII réagissait mais l’excellente défense des Dragons leur permettait de préserver leur ligne.

31ème, Thomas Ambert marquait son deuxième essai. Palau XIII 0, Dragons U23 12.

38ème, Jouffret marquait près des poteaux et J. Guasch transformait. Palau XIII 0, Dragons U23 18.

A la mi-temps, le score pouvait paraître un peu lourd au débit de Palau XIII même s’il convient de souligner la belle organisation défensive mise en place par les Dragons U23 et leur grande efficacité offensive.

Mi-temps

Le second acte sera beaucoup plus équilibré, particulièrement à l’occasion des phases défensives pendant lesquelles Palau XIII parviendra beaucoup mieux à défendre, notamment dans les phases de lutte au sol pour maintenir un instant l’adversaire plaqué sur le dos, comme l’avait demandé avec insistance Olivier Elima pendant la pause.

Il faudra attendre la 57ème minute, après une réaction malheureuse d’un joueur de Palau, au cours d’une phase de domination de son équipe sur les 30 m adverse, qui adressait au pied un superbe ballon d’attaque en direction des Dragons U23 et qui permettait à Jodi Broughton de parcourir 70m au sprint sur son aile droite et de marquer contre le cours du jeu. Guasch transformait. Palau XIII 0, Dragons U23 24.

La domination palauencque se poursuivait et permettait à Christophe Calegari, bien servi par Rémy Marginet, de marquer côté gauche, à la 63ème. Palau XIII 4, Dragons U23 24.

71ème, après une superbe percée plein centre de Rémy Marginet qui passait sur sa gauche à Marvin Merbah qui décalait Jordan Sigismeau près du poteau de touche. Palau XIII 8, Dragons U23 24.

Anthoni Maria clôturait la marque à la 73ème grâce à un angle de course qui prenait la défense à contre-pied suivi d’une belle course. Palau XIII 8, Dragons U23 28.

Score final : Palau XIII 8, Dragons U23 28.

 

Les meilleurs ont gagné. La qualité, la cohésion et la coordination du groupe des Dragons U23 sont remarquables. Il n’en demeure pas moins que le petit poucet de la compétition est parvenu à rivaliser avec le club phare du championnat de France et qu’il aurait même pu gagner le score du deuxième acte par 8 à 4 (qu’il a perdu 10 à 8).

Rendez-vous dimanche 25 mars à Georges Vaills pour la réception du Toulouse Olympique (match précédé d’une somptueuse paella !).