Je veux aider : réserve civique Covid-19

 

Contacter la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ .

Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités. Les associations qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité. Plusieurs points de distribution des banques alimentaires ou des Restos du cœur ont déjà dû fermer leurs portes faute de bénévoles, par exemple. Et cette problématique à des degrés divers, touche l’ensemble des associations caritatives.

Le risque est donc important s’agissant des personnes âgées et handicapées isolées. Les réponses sociales ne peuvent être reléguées au second plan, sans quoi les plus démunis et les plus vulnérables risquent d’être les premières victimes de cette crise.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne.

4 missions prioritaires se justifient par l’urgence impérieuse à laquelle elles répondent.

N

Aide alimentaire et aide d’urgence

je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis.

N

Garde exceptionnelle d’enfants

je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles.

N

les personnes fragiles isolées

 je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées.

N

Solidarité de proximité

je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Il ne fait aucun doute que les valeurs du rugby appliquées à la vraie vie trouveront un écho favorable chez certaines et certains d’entre vous qui le voudront et qui le pourront.

Amitiés treizistes