1987 – 2017 : trentième paëlla !

 

 

Grande Paëlla à Palau del Vidre

12 août 2017

 

Si vous n’avez pu vous rendre libre, le 15 juillet dernier, pour notre première paëlla estivale, nous vous invitons à consulter l’article qui lui est consacré, vous aurez ainsi une idée de la soirée que nous vous proposons !

Nous vous recommandons de réserver vos repas avant la 12 août prochain, en achetant vos tickets chez les commerçants :

  •           Boucherie-charcuterie Aliu,
  •           Boulangerie La Mi Do Ré,
  •           Boulangerie Thellier,
  •           Café de la Place,
  •           Librairie-papeterie.

 

Vous pouvez également réserver vos repas chez les artistes-verriers :

  •           Jorge Mateus Verrier d’Art,
  •           Marie Munos L’effet Verre,
  •           Nicolas Gayvallet Univers Fusion,
  •           Susanna Fonsere Verre soufflé au chalumeau.

Sous réserve que nous n’ayons pas encore atteint la barre des 1000 convives, il vous sera néanmoins possible d’acheter vos repas, sur place, le jour même.

 

 

 

—01

C’est la trentième édition de cette manifestation que nous organisons, l’été venu, en juillet et en août. Elle devient traditionnelle avec les années, en réunissant dans la convivialité, touristes et catalans, dans le sublime cadre du centre village de Palau del Vidre. Vous serez accueillis dans l’après-midi par les artistes verriers et souffleurs de verre pour une visite des ateliers et des salles d’expositions avant de prendre place, pour le dîner et la soirée musicale.

 

« Verriers et rugby à XIII palauencs s’unissent chaque année pour vous faire découvrir l’histoire originale et séculaire de ce village. »

 

—02

Le rugby naît à Palau del Vidre en 1920 : son centenaire approche ! Mais que dire alors de l’étymologie de Palau (palacium), un ancien palais dont l’origine remonterait aux carolingiens qui pacifièrent le roussillon à partir de l’an 811.

 

—03

En 1334, on voit un certain Beranger Xatart qui se qualifie de « Maître du four à verre de Palau » (Magister furni vitri de Palacio). En raison des verreries qui s’installèrent dans le village pendant le Moyen-Age, Palau devint Palau del Vidre  (palais du verre). C’est en 1442 que le village commence à être désigné sous le nom qu’il a gardé.

Les artistes verriers de Palau del Vidre se feront un plaisir de vous expliquer quelques-unes de leurs techniques, vous montrer leurs savoir-faire et vous faire partager leur vision du monde.

 

 

Les artistes

Verriers de

Palau del Vidre

Jorge Mateus

Marie Munos

Nicolas Gayvallet

Susanna Fonsere

 

 

CONVIVIALITÉ

Assurée avec les
Broncos de Palau XIII

ARTS VERRIERS

Conceptions et créations
classiques et contemporaines