Tous les habitants des Pyrénées Orientales connaissent bien la tramontane mais y être confronté dans la partie salanquaise de la plaine du Roussillon la fait apparaître sous un souffle nouveau… Tant l’absence d’obstacle la rend incisive, mordante et piquante.

Heureusement hier, dimanche 13 janvier, le thermomètre indiquait plus de 15 degrés et un soleil généreux accompagnait les joueurs sur la belle pelouse du stade Jo Maso de St Laurent de la Salanque.

Les Broncos commençaient bien le match, appliqués et concentrés face à un adversaire frais bien en place. Les espaces étaient trouvés et les vingt premières minutes s’achevaient sur le score logique de 0 à 10.

Cependant, après cet excellent début, l’application de nos joueurs se relâchait et permettait à nos valeureux adversaires de revenir à 2 essais partout, de prendre l’avantage 12 à 10 et surtout de reprendre espoir.

Il fallait un sursaut de l’équipe pour qu’elle parvienne à passer devant à la mi-temps 12 à 16. Le message du coach pendant la pause insistait sur les bases, courir dur pour fixer avant d’ouvrir et hausser globalement notre niveau de jeu pour évoluer en équipe plutôt qu’à tenter de trouver des solutions individuelles.

La deuxième période allait permettre à nos couleurs de se détacher, puis progressivement de gérer son match et, pour finir, par se diriger vers le tour de Coupe de France suivant.

Il fallait être deux pour les tentatives de conversion des essais…

Il convient de souligner la détermination du BSL XIII qui n’a rien lâché et a été récompensé par un essai marqué à quelques minutes de la fin.

Bravo à tous les acteurs pour ce joli match.