École de rugby à XIII des Albères

Treizistes du sud du département, rejoignez-nous !

La pratique du rugby à XIII contribue favorablement à l’épanouissement des enfants dans la mesure où, notamment, elle les accompagne sur le chemin de l’autonomie.

Elle les aide à grandir en tant qu’individu à part entière, tout en développant les principes élémentaires de la vie en commun.

L’ensemble des clubs de rugby à XIII du département des Pyrénées Orientales se situe sur la ligne ou au nord de la ligne reliant Ille-sur-Têt à Canet-en-Roussillon. Si bien, qu’à l’exception du club de Toulouges, les Broncos de Palau sont les seuls à proposer du rugby à XIII au sud de la vallée de la Têt.

Aussi, le club de Palau XIII draine vers lui les treizistes du sud du département, notamment venant de l’ensemble des communes se situant à proximité de la côte vermeille et des Albères. Nous avons la chance de disposer du stade Georges Vaills, exclusivement réservé à la pratique du XIII, situé au centre de la zone définie précédemment, dont nous vous présentons une partie de son périmètre ci-dessous :

Pour vous aider à estimer le trajet de votre domicile au stade Georges Vaills de Palau-del-Vidre, nous avons fait figurer dans le tableau ci-dessous, la distance séparant la mairie de votre commune au stade :

Distance (en km) mairie - stade Georges Vaills

COMMUNEDistance en km
Elne5
Latour-Bas-Elne7
Sorède7
Saint-Jean-Lasseille10
Saint-Génis-des-Fontaines6
Saint-Cyprien8
Argelès-sur-Mer8
Saint-André3
Villelongue-dels-Monts10
Montesquieu-des-Albères14
Banyuls-dels-Aspres11
Bages9
Montescot8
Le Boulou16
Ortaffa4
Brouilla7
Corneilla-del-Vercol9

Le stade Georges Vaills et ses installations, avec sa tribune couverte de 700 places assises, nous permettent d’accueillir les enfants, filles et garçons, à partir de 4 ans. Et chacun trouve sa place dans cet ensemble, quelles que soient ses caractéristiques morphologiques et ses capacités physiques du moment. Il n’y a pas de places meilleures que d’autres, de positions plus nobles que d’autres : chacun est essentiel à l’ensemble.



Nous sommes très attentifs au partage de valeurs, non seulement fédératrices et indispensables à la pratique de notre discipline, mais également utiles dans la vie de tous les jours. Ces valeurs, qui disparaissent aujourd’hui dans notre société en perte de repères, nous nous efforçons de les intégrer à notre projet pédagogique.

Nous souhaitons évidemment faire de nos sportifs de bonnes joueuses et de bons joueurs mais également en faire de grands Hommes. Il nous apparaît que le respect, la solidarité, l’humilité et l’esprit d’équipe, associés à la convivialité, composent les fondations du comportement adapté au rugby à XIII et, plus fondamentalement, utile à la construction personnelle d’un individu dans une société.

  • Le respect (du latin respicere signifiant regarder en arrière) caractérise l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d’en tirer les conséquences dans le présent. Ainsi, par exemple, il peut être question du respect d’une promesse, du respect d’un contrat ou du respect des règles d’un jeu. Le respect est le sentiment de considération et d’égard qui peut être éprouvé envers un individu, un groupe d’individus ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l’objet du respect, ni à le heurter inutilement. Le respect est une valeur intimement liée à la relation à l’autre, et il a sans doute quelque chose à voir avec des relations dénuées de jeux de pouvoir. Il constitue le pilier indispensable de la vie de groupe et de sa cohésion.
  • L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, etc.). L’humilité n’est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu’elle s’acquiert avec le temps, l’éducation reçue, le vécu et qu’elle va de pair avec une certaine maturité et favorise la confiance en soi. Elle s’apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers.
  • La solidarité est le lien social de responsabilité, d’engagement et de dépendance réciproques entre des personnes qui sont moralement liées les unes aux autres, généralement des membres d’un même groupe unis par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc.). Ainsi les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. La solidarité conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c’est l’avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.
  • L’esprit d’équipe traduit la capacité d’une personne à participer à l’atteinte d’un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. Il est un lien qui unit les membres d’un groupe. Il repose notamment sur une volonté d’engagement, un objectif clairement défini et une règle d’organisation acceptée qui permettent d’atteindre un degré important de cohésion entre ses membres et qui favorisent le partage et le soutien mutuel.

Conscient des différences physiques qui peuvent être importantes entre les jeunes enfants (taille, poids et vitesse) qui favorisent, dans un premier temps, les plus grands, les plus lourds et les plus rapides, nous choisissons l’apprentissage de la technique (course, placement, passe, etc.) pour nous absoudre volontairement d’un environnement qui pousse à la gagne immédiate au détriment de la formation. Les jeunes filles et garçons auront, à l’issue de la formation initiale reçue à l’École de rugby, tout le temps, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’intégrer progressivement des compétitions à leurs pratiques de notre discipline.

Nous sommes également conscients que tous les enfants ne naissent pas avec les mêmes chances dans la vie, et certains de nos petits ne viennent pas de milieux privilégiés. Dans notre école, chacun, quelle que soit sa morphologie, sa confession, son origine est et sera au même niveau, partira avec les mêmes chances que tous les autres et sentira qu’il appartient à une famille, celle des Broncos de Palau, à laquelle il pourra s’identifier, se rattacher pour l’aider à se construire.

Nous, éducateurs de l’Ecole de Rugby à XIII des Albères (Palau XIII), opérons notre rôle de façon bénévole par amour du rugby, de ses valeurs, de notre club et enfin et surtout des enfants qui nous sont confiés. Notre seule et unique récompense est et sera toujours le sourire des enfants, leur joie et les témoignages d’affection qu’ils nous offrent. Cette récompense est inestimable et sans équivalence.

Quel que soit le rôle que je joue dans mon sport, je m’engage à :

  • Faire de chaque rencontre sportive, quel qu’en soit l’enjeu, un moment privilégié, une sorte de fête.
  • Me conformer aux règles et à l’esprit du sport pratiqué.
  • Respecter mes adversaires et juges sportifs, sachant que, comme moi, ils ont le droit à l’erreur, mais font tout pour ne pas en commettre.
  • Etre bienveillant dans mes actes, mes paroles ou mes écrits.

Etre un véritable ambassadeur du sport, en aidant à faire respecter autour de moi les principes ci-dessus.

  • Ne pas user d’artifice, ni de tricheries pour obtenir le succès.
  • Rester digne dans la victoire, comme dans la défaite.
  • Aider chacun par ma présence, mon expérience et ma compréhension.
  • Porter secours à tout sportif blessé ou dont la vie est en danger.

Une question, une précision ?

© Palau XIII 2017