Nous fûmes bien reçu par Alain Ferrand, le maire de Port-Barcarès, au Mas de l’Ile.

 

Nouvelles réglementaires

Une Commission d’éthique et de déontologie, et un plan Performance Santé destiné à prévenir le dopage seront créés. Les règlements généraux, notamment la partie disciplinaire, ont été toilettés, allégés, pour davantage de simplification.

 

Nouvelles pour les retransmissions Tv

Les chaînes contactées n’ont données aucune suite favorable aux packages de matchs proposés. Seule, France O a bien été proposée, pour les finales du championnat et le match internationale France – Nouvelle-Zélande, mais la FFR XIII a décliné cette proposition en raison de l’absence d’annonces préalables sur France 2, pourtant prévues, et, de plus, la FFR XIII se devait de participer financièrement aux coûts de production. Les retransmissions organisées par la FFR XIII d’un match de championnat par journée, des finales et du match international se poursuivront en 2019 car leurs audiences ne cessent d’augmenter, via de nouvelles plateformes.

 

Nouvelles du site internet FFR XIII

Le nombre de pages vues est en nette augmentation. La mise à jour en temps réel (news et résultats) est à la base de ce succès d’audience.

 

Nouvelles des finances de la FFR XIII

Le redressement financier est en cours d’achèvement et la FFR XIII pourra, dès lors, commencer à investir dans le développement de sa base de licenciés. L’assemblée générale financière de la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2018 devrait mettre en lumière la bonne santé retrouvée de ce secteur.

 

Nouvelles de l’Élite 1

Le championnat débutera en décembre 2018 et sera précédé par un tournoi de rugby à 9 disputé le 17 novembre, jour du match France – Nouvelle-Zélande (un autre plateau à 9 pourrait être proposé le week-end suivant). Les clubs seront au nombre de 10. Les clubs devront fournir en début de saison une liste de 20 joueurs, parmi lesquels trois seront autorisés à jouer en Elite 2, et deux en DN. Un seul Magic Week-End aura lieu à Carcassonne précédé de tournois de minimes et cadets (faire de l’affluence). Enfin, des critères plus restrictifs seront mis en place concernant le nombre de joueurs étrangers. Nous entamerons notre 6ème participation consécutive en Élite 1.

 

Nouvelles pour l’avenir

Une Coupe des Régions devrait voir le jour en 2019 ou 2020 (Luc Dayan : la compétition serait étalée sur 4 mois avec des joueurs en CDD). A la demande de deux sociétés TV intéressées par ce projet, un match de Rugby à 7 serait disputé en ouverture de la rencontre de Super XIII. Les accords devraient être finalisés en septembre 2018, mais le lancement ne sera effectif qu’une fois le budget entièrement bouclé. Le syndicat Provale, en accord avec son Président, Robin Tchale Watchou, sera ouvert aux joueurs treizistes.