Vendredi 28 juin 2019, à 21h00, avait lieu l’assemblée générale annuelle du club des Broncos de Palau XIII dans l’annexe de la salle François Tané de Palau del Vidre.

C’est dans une chaleur étouffante que le Président du club, Jean-Claude Touxagas, ouvrait la séance pour présenter son rapport d’activité.

On pouvait remarquer avec plaisir la présence fournie de juniors avec l’ensemble de son staff sportif venant masquer, celle beaucoup plus discrète, des équipiers premiers d’Élite 1, seulement au nombre de deux, encadrés par le coach, Olivier Elima.  

Le préambule de Jean-Claude Touxagas lui permit de nous informer simplement et sans ambages de sa volonté de ne pas briguer un mandat supplémentaire après avoir exercé la présidence du club de sa commune pendant 25 ans !

Ce fut pour chaque membre de l’assistance un grand moment d’émotion partagée face à Jean-Claude Touxagas, que chacun savait profondément attaché à sa commune, infiniment à son club et grand serviteur de sa discipline de toujours : le rugby à XIII.

En effet, la charge est lourde et une association qui gère une équipe d’Élite 1 et une équipe de juniors Élite fonctionne aujourd’hui, sous bien des aspects, comme une entreprise classique, même si elle n’en demeure pas moins une ″entreprise particulière″ gérée par des bénévoles sans cesse en quête de partenaires et de sponsors.

Il laisse à ses successeurs, un club sain structurellement et financièrement et il viendra dans l’avenir soutenir les équipes palauencques, libre de penser et de parler.

C’est sous un tonnerre d’applaudissement que se clôtura l’intervention initiale de Jean-Claude Touxagas qui nous précisa qu’il ne retiendrait finalement de toutes ses années de présidence que les bons moments en remerciant tous les bénévoles et les entraîneurs de toutes les équipes .

Bravo Jean-Claude et merci !

Mais comme le dit une expression populaire anglaise : the show must go on !

L ‘assemblée générale se poursuivait par le rapport financier du trésorier, Albert Santalussia, qui confirmait les propos du président sortant.

Olivier Elima Et Christophe Tene se succédèrent ensuite, respectivement coach pour les seniors et les juniors, pour nous apporter leurs ressentis et leurs commentaires qualitatifs sur la saison qui venait de s’achever.

Les récompenses marquant un investissement personnel important furent remises ensuite par Jean-Claude Touxagas avec un petit mot pour chacun :

 

  • Le junior de l’année : Théo Jacquelot,
  • Le senior de l’année : John Boudebza,
  • Le dirigeant de l’année : Alphonse Butron,
  • Le « spécial dirigeants » de l’année : Marie-Ange et Alain Cherruault, Albert Santalussia, Philippe Trubert et Renaud Vuillemin,
  • Le « spécial docteur ès stadium »: Jean-Paul Fourriques, Thomas Garcia,  Marco Jimenez, Paul Rolland et Cyrille Romanach,
  • Le supporter de l’année : Alain Seillier.

Le supporter de l’année 2019, Alain Seillier, en compagnie du secrétaire général du club, Renaud Vuillemin.

Enfin, vint la très attendue composition de la direction de l’association à la tête de laquelle Thomas Deprade prendra place entouré par Valérie Fourriques, Nicolas Solnais et Yves Delorme.

Cette nouvelle équipe dirigeante dispose d’un profil très entrepreneurial avec 3 chefs d’entreprise en activité, Thomas Deprade, vigneron, à la tête du Domaine Deprade Jorda, Valérie Fourriques, gérante de société, Nicolas Solnais, chef d’entreprise, Centre auto Roady d’Argelès-sur-Mer et Yves Delorme, jeune retraité, ancien chef d’entreprise BTP.

C’est à ce quatuor que revient, notamment à compter de ce jour, la charge de définir les axes de travail, les stratégies et les équipes qui  les mettront en œuvre.

Toutes les forces vives de ce club historique, fondé en 1920 et devenu fief treiziste depuis 1952 seront à l’écoute et à leurs côtés pour poursuivre et développer le rayonnement de seul représentant du rugby à XIII au sud de la vallée de la Têt.

Jean-Claude Touxagas eut droit à un bel hommage rendu par Mme Martine Rolland, Présidente de la commission environnement et énergies renouvelables du conseil départementale des Pyrénées Orientales qui rappela son engagement sans faille en faveur de sa commune, de son club et de sa discipline sportive.

Nous vous donnerons des informations sur la prochaine saison dès que la Direction du club aura précisé ses priorités.

A bientôt.